Salam alaykum, est-il autorisé de travailler pour un organisme d’assurance en Islam ?
Wa alaykum assalam wa rahmatullah wa barakaatuh
Tout d’abord, définissons ce qu’est une assurance.
La définition la plus courante de l’opération d’assurance est celle de Joseph Hémard (1876-1932), juriste français et professeur en faculté de droit :
« L’assurance est une opération par laquelle une partie, l’assuré, se fait promettre moyennant une rémunération (la prime ou cotisation) pour lui ou pour un tiers, en cas de réalisation d’un risque, une prestation par une autre partie, l’assureur, qui prenant en charge un ensemble de risques, les compense conformément aux lois de la statistique ».
Ainsi, l’assurance est une contrepartie financière qui est versé de l’assuré à l’assureur en prévision de risques éventuels, afin que ce-dernier couvre l’assuré financièrement lorsque ceux-ci surviennent, en fonction de clauses précisées par l’assureur dans le contrat.
À la lumière de cette définition, l’on comprend que l’assurance constitue un contrat illicite religieusement parlant, et ce parce qu’elle s’oppose à plusieurs principes de commerce islamique et contient plusieurs interdits, dont voici quelques uns :
C’est ce qui a pousser les conseils de Fiqh ainsi que l’ensemble des savants contemporains à considérer cette pratique illicite et
Les assurances sont considérées comme du Riba (usure) parce-que ca revient à payer une somme d’argent pour en gagner une autre beaucoup plus grande ; ou la perdre. Or ce principe d’acheter de l’argent avec de l’argent à un montant supérieur ou inférieur est exactement ce qui constiture le Riba (parce-que l’assurance promet en contrepartie de cette somme mensuelle, une somme plus importante en cas de dégâts ; tout comme le débiteur promet une somme plus importante à son créancier en échange de son prêt). il y a encore plusieurs autres vices et interdits dans les contrats d’assurance d’un point de vue islamique (tromperies, ignorances des paramètres de la vente…). Ainsi, la base est tout ce qui se rattache aux assurances n’est pas licite ; néanmois s’il y a une nécéssité a cela comme le fait que ce soit obligatoire dans la loin ou qu’on soit victime d’une injustice et d’un préjudice importants si on ne s’y souscrit pas, la nécessité peut le rendre autorisé. Mais travailler dans les assurances est illicite.
Allah sait mieux.
Résumé de la réponse : il n’est pas autorisé de travailler dans un organisme d’assurance en Islam.