﷽
Le Prophète ﷺ nous enseigne plusieurs moyens pour faire en sorte que son invocation soit acceptée. L’imam Abu Daoud rapporte que le Prophète ﷺ entendit un jour un homme invoquer dans sa prière sans glorifier Allah le Très-Haut et sans prier sur le Prophète ﷺ. Le Messager d’Allah ﷺ dit alors : « Celui-là s’est empressé ! ». Puis il l’appela et lui dit – à lui ou à un autre que lui – : « Lorsque l’un d’entre vous veut invoquer, qu’il commencer par glorifier son Seigneur – exalté et glorifié – puis qu’il prie sur le Prophète ﷺ, puis qu’il invoque après cela par ce qu’il veut ».
Ainsi, pour que l’invocation soit acceptée, il est important de commencer à la préparer en introduisant par toutes les formules de glorification et de louanges d’Allah que l’on peut formuler. Puis après cela, il est recommandé de prier sur le Prophète ﷺ, sans quoi l’invocation reste suspendue. At-Tirmidhi rapporte que Umar ibn Al-Khattab – qu’Allah l’agréé – dit : « L’invocation reste suspendue entre le ciel et la terre, et aucune ne montera jusqu’à ce que tu pries sur ton Prophète ﷺ ».
La sourate Al-Fatiha est d’ailleurs une excellente illustration de cette bienséance dans l’invocation : on commence par y glorifier Allah ﷻ en Lui attribuant les louanges (Louanges à Allah), puis en Le glorifiant par les plus beaux attributs (le Seigneur des Univers, le Tout-Miséricordieux, le Très-Miséricordieux, le Maître du Jour des Comptes). On montre notre soumission à Lui et Sa grandeur vis-à-vis de nous (c’est Toi Seul que nous adorons et c’est de Toi Seul dont nous implorons l’aide). Enfin on invoque par le coeur de la Fatiha : « Guide-nous vers le chemin droit ».
Parmi les causes que l’on peut évoquer rapidement et succinctement, qui sont tirées en substance des versets du Qur’an et des Hadith du Prophète ﷺ :
- Répéter plusieurs fois « Rabbana » (notre Seigneur) ou « Rabbi » (mon Seigneur).
- Invoquer après une adoration (prière, jeûne, aumône, Hajj…).
- Lever les mains lors de l’invocation.
- Invoquer lors d’une difficulté ressentie, par l’adoration ou par une situation accablante.
- Invoquer lors d’une épreuve.
- Invoquer lors d’un voyage.
- Invoquer lors d’une maladie.
- Invoquer à la mosquée.
- Invoquer entre l’Adhan et l’Iqama.
- Invoquer la dernière heure du vendredi.
- Invoquer lors de la descente de la pluie.
- Invoquer lors du Tawaf.
- Être en état de pureté majeure et mineure.
- Faire attention à ce que sa source de subsistance ne soit que du licite : ne toucher que de l’argent licite, ne s’habiller que de vêtements licites et achetés avec du licite, ne se nourrir et ne s’abreuver que de licite et acheté avec du licite…
- Faire attention à ne pas commettre de grands péchés (consommer de la viande illicite, la fornication, le vol, la médisance, le colportage, ne pas prier à l’heure, etc).
- Solliciter les invocations de personnes pieuses.
Il y a évidemment beaucoup d’autres causes d’acceptation des invocations, mais cette réponse se voulant concise j’espère y avoir évoqué l’essentiel. Allah sait mieux.